Réunion de rentrée

3 octobre 2011 - 22:48

Une petite dizaine d'adultes présents pour une première au club

Pour la première fois vendredi, les responsables de l'Agache ont convié les parents des enfants à une réunion de rentrée.

Pour leur présenter l'Agache, leur livrer ses problèmes, ses ambitions et ses projets.

Au total, une petite dizaine d'adultes avaient fait le déplacement.

- C'est le président Jean-Claude Basquin qui a ouvert les débats. Au club depuis sa création, Jean-Claude a défini l'Entente sportive de l'Agache. C'est-à-dire qu'il s'agit d'une entente entre trois clubs aujourd'hui (Haynecourt-Epinoy, Bourlon et Buissy-Baralle), qui se charge d'accueillir les jeunes d'une quinzaine de communes du secteur.

En mettant à disposition des éducateurs, l'Agache permet ainsi aux trois clubs concernés d'offrir une formation à leurs jeunes. Une formation qui paye parce que les effectifs ont très vite franchi la barre des 100 licenciés (avec une équipe dans chaque catégorie), avec des résultats encourageants (montée de toutes les équipes en première division). Problème : ces deux dernières saisons, des départs d'entraîneurs et de dirigeants ont fini par faire vasciller l'entente. Mais cette année, l'équipe des dirigeants a décidé de retrousser ses manches pour redresser la barre. A ce propos, Edmond a réalisé un énorme travail cet été pour licencier de nouveaux joueurs. Et cette saison, l'effectif global de l'Agache est proche de la soixantaine d'enfants.

- Edmond Lacroix, directeur sportif de l'ESA, a ensuite pris la parole.

D'abord pour présenter l'encadrement composé de Laurent Buchet aux U6-7-8-9, Fabrice Bourgis et Vincent Cuvillier aux U10-11 et Christophe Monschau aux U12-13. Un encadrement surceptible d'être renforcé dans les jours à venir, surtout en U6-7-8-9 et U12-13.

Ensuite pour exposer le problème que l'Entente rencontre en U11. Les équipes fanions de Bourlon et Buissy-Baralle ayant monté dans la hiérarchie, il leur est désormais obligatoire de posséder un nombre déterminé d'équipes. Pour ces deux clubs, il a donc fallu cette année licencier des jeunes de l'Agache. Les U11 ayant deux équipes, l'ESA a donc accepté d'en offrir une à Bourlon et une à Buissy. Les enfants encadrés par Fabrice et Vincent sont donc licenciés soit pour Bourlon, soit pour Buissy. Ceux de Bourlon jouent donc en Escaut et ceux de Buissy en Artois puisque ces deux clubs font partis de Districts différents.

Pénalisant à la fois pour les enfants, parce que les responsables de l'Agache ont dû "séparer" (en fonction de leur localité d'origine et non sur un critère sportif) les petits, ce système l'est aussi pour l'Agache qui perd de son autonomie. Mais comme l'a indiqué Edmond, les clubs de Bourlon, Haynecourt-Epinoy et Buissy-Baralle vont émettre un voeu cette saison auprès de leurs districts respectifs. Un voeu qui sera débattu en assemblée générale de District et qui consistera à faire en sorte que les équipes jeunes de l'Entente comptent pour tous les clubs concernés par l'Entente. C'est-à-dire, par exemple, que les deux équipes de U11 comptent à l'avenir comme deux équipes à part entière pour Boulon et Buissy.

- Des voeux, Fabrice en a ensuite émis plusieurs, pour faire vivre l'Agache. En fait, l'Entente souhaiterait créer quatre commissions animées par des personnes directement concernées par l'Agache et pas seulement par les clubs qui forment l'Entente.

La première commission concernerait le "sportif". Sur ce point, l'Agache a bien avancé puisqu'elle a trouvé en Edmond un directeur sportif capable d'assurer le lien entre les éducateurs et les responsables de l'Agache qui, pour mémoire, sont les présidents des clubs formant l'Entente et quelques autres dirigeants comme Jean-Claude, par exemple, qui représente Marquion, ville centre où se déroulent tous les entraînements. Edmond a pour missions d'accompagner les éducateurs, d'en trouver de nouveaux, de les aider à se former, d'écouter leurs requêtes en terme de matériels, etc.

La seconde commission souhaitée par l'Agache est celle qui tourne autour de la "communication". Son but ? Communiquer comme ce fut le cas ce vendredi en direction des licenciés de l'Agache. Pour cela, réunions mais aussi développement du site Internet sont des axes qui doivent être privilégiés. L'Agache doit aussi être connue de tous. Pour cela, un travail auprès de la presse sera régulièrement mené. Et le site Internet, voire une page sur Facebook, devraient contribuer à développer son aura.

La troisième commission voulue est celle dite "animation". Faire vivre l'Agache doit être une priorité. Cela passe bien sûr par une éducation footballistique en parfaite harmonie avec les préconisations fédérales. Mais aussi par l'entretien d'une ambiance au sein de l'Entente. Pour cela, l'Entente veut accomplir trois actions cette saison : 1. faciliter l'achat d'un équipement pour tous les jeunes ; 2. organiser un goûter de Noël ; 3. relancer la fête de fin de saison afin de réunir parents, enfants et dirigeants lors d'une même journée.

Enfin, la quatrième et dernière commission que le club souhaite mettre sur pied est celle intitulée "finances". Dans un premier temps, son but est de trouver une idée (set de table avec photos des équipes ?) pour trouver un maximum de fonds et faciliter ainsi l'achat de survetement pour les enfants.

Bien entendu, pour que ces quatre commissions voient le jour, un appel aux bénévoles est lancé. L'Agache a besoin de tout le monde. Du papa ou de la maman qui va accepter tel match à telle heure de faire des photos pour alimenter le site Internet. Du papa ou de la maman qui, pour le goûter de Noël, par exemple, mettra la main à la patte pour accueillir les enfants, etc.

En conclusion de cette première réunion, Jean-Claude a ensuite donné la parole aux parents présents. Puis la réunion s'est terminée autour du verre de l'amitié.