L'Agache se dote enfin d'un organigramme !

11 décembre 2013 - 16:00

Comme annoncé lors de notre assemblée générale, l'ES Agache s'est enfin dotée d'un organigramme. Un grand pas en avant pour le club !

C'est une première et c'est une très bonne nouvelle !

L'Es Agache est enfin parvenue à se doter d'un organigramme. Preuve que l'investissement des uns et des autres commence petit à petit à voir le jour. Le travail ne reposant plus sur les épaules de quelques uns, l'Agache devrait donc franchir un nouveau palier dans les années à avenir.

En attendant, voici la composition de ce fameux Comité de fonctionnement, qui relève du comité d'un comité directeur*.

Celui-ci est composé d'un minimum de neuf personnes et a pour objectif de faire tourner l'Entente, en parfaite harmonie avec le Comité de direction* de l'ESA.

Le Comité de fonctionnement de l'ESA se décompose comme suit :

• Un président.- Ce poste est actuellement occupé par Jean-Claude Basquin (0682224637). Le président a pour mission de trancher lorsque le Comité de fonctionnement est partagé. Il gère également les relations avec l'environnement extérieur de l'ESA (élus, partenaires, etc.), représente le club auprès des instances dirigeantes du football et représente les intérêts de l'ESA au sein du Comité de direction. Jean-Claude s'occupe également de l'entretien des terrains et du complexe et de bien d'autres choses encore.

• Un vice-président.- Ce poste est actuellement occupé par Edmond Lacroix (0601764779). Le vice-président, s'il participe au bon fonctionnement de l'ESA, a surtout pour mission de servir de relais avec les clubs seniors. Il les informe de ce qu'il se passe au sein de l'Agache, il les sollicite quand le besoin s'en fait sentir. Il met en place des animations destinées à réunir clubs seniors et ESA. Si une prise de décision importante au sein de l'ESA doit être menée, c'est lui qui en informe au préalable le Comité de direction, lequel a le dernier mot pour valider ou non ce souhait.

• Un secrétaire.- Ce poste est actuellement occupé par Bruno Bisiau (0683218394). Le secrétaire a pour missions de gérer les licences et feuilles de matchs, de rentrer les résultats sur le site du District, de procéder aux demandes d'inversions de matchs ou de changements d'horaires, etc. C'est lui qui est donc essentiellement en charge des relations avec le District. Toute demande auprès du District doit en tout cas passer par lui.

• Un trésorier.- Ce poste est actuellement occupé par Frédéric Ponchon (0625345447). Le trésorier veille sur les comptes du club. Il alerte le comité des éventuels problèmes qui pourraient voir le jour. Il réalise des projections et prévisions et donne son avis quant au risque que pourrait causer ou non un achat ou investissement.

• Un coordinateur.- Ce poste est actuellement occupé par Fabrice Bourgis (0609704112). Le coordinateur a un œil sur toutes les composantes de la vie du club. C'est lui qui anime et dynamise et la vie du club et qui veille à mener à leurs termes les décisions prises par les commissions. Comme pour les précédents postes, il rend compte de ce qui se passe au président et vice-président.

• Quatre responsables de commissions :

• Sportif.- C'est actuellement Fabrice Bourgis qui gère cette commission. Les missions de ce responsable sont d'animer l'équipe éducative, de veiller à la bonne application des programmations qui ont été mises en places, d'être à l'écoute des souhaits et problèmes rencontrés par les éducateurs. Et d'établir un projet club.

• Partenaires privés.- C'est actuellement Reynald Grave (0679364484) qui gère ce poste. Les missions de ce responsable sont de rédiger le livret de présentation du club, d'établir une stratégie pour démarcher les partenaires privés, d'aller à la rencontre des entreprises et commerces de la zone d'intervention de l'Agache. Et ce, pour récupérer un maximum de fonds pour la bonne santé financière de l'Agache.

• Communication.- Ce poste est actuellement occupé par Christophe Cany (0607413637). Les missions de ce responsable sont d'animer le site Internet, d'établir des compte-rendus de toutes les réunions qui se tiennent au sein de l'Agache puis de les transmettre par courriel aux membres du Comité de fonctionnement. Il entretient des relations fidèles avec la presse et réalise des communiqués destinés aux mairies afin qu'elles puissent les incorporer dans leurs bulletins.

• Animations.- C'est actuellement Olivier Delsart (0677101694) qui est responsable de cette commission. Cette commission a pour objectif de mener à bien les manifestations que le club a prévu d'organiser lors d'une saison. Il est en étroite relation avec le président et le trésorier. C'est lui aussi qui a pour mission de mettre en place l'action (opération sets de table, grilles, etc.) que doivent mener les jeunes licenciés à l'automne et qui est destinée à récupérer des fonds pour l'achat d'un équipement (sac de sport, survêtement, etc.).

Toutes ces commissions et postes sont bien entendu ouvertes

à toutes les personnes qui souhaitent s'investir pour le bien de l'Agache.

Les personnes intéressées peuvent contacter Fabrice au 0609704112.

* Le comité directeur est composé de 13 personnes :

- Du président de l'ESA

- Des Présidents des clubs concernés ou leur représentant

- Des trésoriers des clubs concernés ou leur représentant

- Des secrétaires des clubs concernés ou leur représentant

- Un représentant des joueurs de l' ESA

- Un représentant des éducateurs de l'ESA

- Un représentant des responsables d’équipes de l'ESA