Histoire & Palmarès

 

Historique

Un peu d'histoire...

En 2000 à Bourlon, la nouvelle équipe municipale souhaite relancer le football. M. Laude, président, et MM. Carpentier et Wiart s'attèlent à la tâche et mettent sur pied 3 équipes.

En 2005, l'AS Bourlon avait une équipe dans chaque catégorie d'âge.

En 2006, Jean-Pierre Lestocard, président de l'Entente sportive Buissy-Baralle fait figure de visionnaire en remarquant tout l'intérêt des clubs à mutualiser leurs moyens (humain, financier et matériel). S'en suit la naissance de l'Entente sportive de l'Agache (ESA), regroupant l'ES Buissy-Baralle et l'AS Bourlon au niveau des jeunes. Un club qui bénéficie de suite des installations de la commune de Marquion.

En 2008, l'ESA passe un cap avec l'intégration des jeunes des clubs du FC Inchy-Oisy et de l'Entente sportive Epinoy-Haynecourt. En se dotant de nouveaux moyens, l'ESA permet ainsi à tous les jeunes du secteur, âgés de 6 à 18 ans, d'être accueillis dans une structure qui favorise une progression continue jusqu'en seniors. Cette même année, Jean-Pierre Lestocard étant élu maire de Baralle, Fabrice Gautiez prend alors la présidence de l'ESA.

En 2008-2009, suite à la disparition du FC Inchy-Oisy, le FC Graincourt a fait son entrée au sein de l'Agache. L'aventure se poursuit.

En 2009-2010,  l'ESA traverse une saison délicate. En fin d'année, le FC Graincourt quitte l'entente qui ne réunie donc plus que Bourlon, Buissy-Baralle et Epinoy-Haynecourt. Des éducateurs manquent à l'appel, des jeunes quittent le club.

En 2010-2011, Jean-Claude Basquin et Edmond Lacroix portent à bout de bras l'ESA. Les éducateurs se comptent sur les doigts d'une main, alors que les jeunes restent toujours nombreux. Les U19 vont en finale de la Coupe du Cambrésis.

La saison 2011-2012 est celle du renouveau. L'ESA  ne compte plus que des débutants (U6-7-8-9), des poussins (U10-11) et des benjamins (U12-13). Soit un total de 60 jeunes, quand même. Fabrice Bourgis décide de s'impliquer davantage dans l'organisation de l'Entente. Edmond Lacroix se démène pour trouver des éducateurs et des joueurs. Jean-Claude Basquin accepte de reprendre la présidence mais aussi la trésorerie. De nouvelles têtes débarquent, d'autres reviennent. L'ESA relance La Journée de l'Agache. Les jeunes footeux participent activement à la recherche de fonds pour financer l'achat de survêtement qu'ils finissent par recevoir lors d'une manifestation sympathique en début d'année. L'ambiance est de retour et des parents acceptent de s'impliquer dans la vie de l'Entente.

CONTACTEZ-NOUS!

Vous pouvez nous laisser votre message, ici.

Choisissez Gaël ou Aymeric en destinataire

REJOIGNEZ-NOUS

Vous souhaitez faire partie de l'encadrement d'une équipe ? 

Vous souhaitez entraîner une équipe ?

Vous souhaitez contribuer au bon fonctionnement de l'Agache ?

 Alors n'hésitez pas un instant: rejoignez nous !

 L'Agache recherche encore et toujours des dirigeants et, surtout, des éducateurs. Afin de contribuer à la bonne éducation footballistique des petits et ce, dans une ambiance conviviale.

A noter qu'à l'Agache, les éducteurs sont choyés (formation offerte, abonnement offert à Vestiaires magazine, etc.)

Pour toutes informations : Jean-Claude au  03 21 59 55 63.